10 Décembre ...

Publié le 10 Décembre 2013

Pour cette dixième fenêtre ,voici pour vous ,

la légende du houx ...

Il était une fois, il y a très longtemps, un pays, où poussaient de gros buissons de houx. Ils n’étaient alors pas tels que nous les connaissons à présent : beaux certes avec leurs feuilles luisantes et vertes mais sans plus.

L’un d’eux, mélancolique parfois, se sentait jaloux du gui, accroché au peuplier tout la-haut qui, le moment venu, se couvrait de jolies baies blanches. Alors les enfants venaient en cueillir puis, tout joyeux, s’en allaient l’offrir.

On disait même dans la forêt que celui, qui au Nouvel-An en recevait, était assuré d’une année de bonheur parfait.

Pauvre houx, lui, nul ne le regardait.

Un jour, un bûcheron, rentrant à la nuit tombante, s’égratigna précisément à ce buisson de houx ; de sa main éraflée le sang jaillit et quelques gouttes roulèrent sur les feuilles .

Le bûcheron dit alors  : « Je vais l’abattre !!! » et déjà pour un premier coup, il levait sa cognée.

Une dryade, qui passait par là, s’indigna et lui souffla à l’oreille : « Tu n’as pas honte ;
Abattre un arbuste plein de vie parce que tu as toi été maladroit ? »

« Bah ! pensa le bûcheron, à quoi bon et il s’éloigna à grands pas.
Le houx frémissant se trouvait, pour la première fois brillant. Quel joli contraste, ce rouge sur le vert vif des feuilles. C’est bientôt Noël, pour fêter le renouveau de la force vitale, je pourrais peut-être demander… et il s’endormit car déjà il faisait nuit.

Il était attendrissant ainsi, la dryade lui insuffla toute sa force de pensée positive et c’est alors que son vœu se réalisa.

Le lendemain à l’aube, le houx comblé, de baies du plus beau rouge était tout parsemé.

Depuis ce jour, il a rejoint le gui pour la décoration des maisons en fête à Noël et au Nouvel-An et en est très content.

Je vous souhaite une belle journée à petits pas vers Noël ...

Rédigé par Mimi

Repost 0
Commenter cet article

Florinours 10/12/2013 13:11

Hou! Hou! Mimi ... belle légende!!! lol
Très bonne journée et à demain ... Bisous

Mimi 10/12/2013 13:17

Oui une nouvelle légende pour tes petits C'Houx ;-) Bonne journée à toi aussi à demain !!

ileana 10/12/2013 11:38

C'est une bien jolie légende, je la raconterai à mes petits-enfants dans quelques années ! J'aime vraiment beaucoup venir chaque jour regarder ta fenêtre du calendrier. Merci !

Une petite info qui va vous intéresser Célia et toi : Afin de pouvoir offrir ce ballet (La Belle au bois dormant) au plus grand nombre, l'Opéra national de Paris et France Télévisions sont heureux d'annoncer que les téléspectateurs de France 3 découvriront sur leurs écrans quelques uns des meilleurs moments de ce spectacle le samedi 14 décembre 2013 à 22h40.

A propos, comment était Casse-Noisette ?

Mimi 10/12/2013 13:11

Oh , merci pour cette précieuse information , je vais en informer Célia et nous tenterons de tenir pour regarder le programme :-)
Sinon Casse noisette fût un enchantement , les danseurs , les décors et un vrai orchestre dans la fosse !! un moment de pur bonheur que j'ai pu partager avec ma choupette dont les yeux ont brillé du début à la fin !!!
Bisous à toi Iléana et saches je suis heureuse de te faire plaisir avec mon calendrier !!

Valroselou 10/12/2013 10:22

Quelle jolie légende... j'adore le houx (et le gui !) j'ai bien essayé d'en faire pousser dans le jardin, mais ça n'a pas marché... alors, le matin de Noël, je vais en couper de longues branches dans les haies gigantesque du voisin ! merci, et bisous doux

Mimi 10/12/2013 13:07

Et il est d'accord le voisin ?? ;-) je plaisante... ici il suffit de traverser le chemin devant la maison et de prendre le chemin qui monte dans la forêt pour en trouver .
bonne et douce journée à toi et ta petite famille Bisous !!