Saint Nicolas ...

Publié le 6 Décembre 2011

Saint Nicolas vient la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandise dans les souliers des enfants sages. Il est accompagné de son âne et du père fouettard (qui menace les garnements de son martinet !!)Il est de tradition de laisser un bol de lait et une carotte devant la cheminée pour l'âne, et un verre d'alcool pour Saint Nicolas. Le lendemain matin, on retrouvera le verre ou le bol vide et la carotte mangée. Cette pièce sera également fermée à double tour devant les enfants comme preuve que St Nicolas rentre bien par la cheminée.

Plusieurs semaines avant l'arrivée du grand saint, les enfants se doivent de déposer une paire de chaussures chaque soir devant la porte de leur chambre. Ceux qui ont été sages découvrent chaque matin une friandise typique différente chaque jour :clémentine  massepain ou chocolat .

 Pendant les quelques années où j'ai vécu en belgique , j'ai souvent été invitée à la fête qu'organisait la commune pour fêter Saint Nicolas et j'en garde un excellent souvenir ! 

250px-Sinterklaas_2007.jpg

N'est il pas aussi beau que notre père Noël !!

Heureuse saint Nicolas à tous !!!!

 

Rédigé par Mimi

Publié dans #Calendrier de l'avent ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> ici on a raamassé les bonbons, mangé un petit manele et on s'est vite remis au chaud, parce qu'il pleuvait, ventait, et caillait.......brrrrrrrrrr<br />
Répondre
M
<br /> <br />  Ici pas de saint Nicolas . Ca ne fait pas partie du folklore local :-) par contre pluie froid et vent aussi alors un thé de Noël et un petit pain<br /> d'épice au chocolat tout juste arrivé de ta belle région ;-) bisous et merci encore !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Quel rythme ! Quelque jours que je n'étais pas passé. Pleins de nouveautés. Un doux air de Noël. que du bonheur. Et merci de votre gentil message.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai pris le rythme du calendrier de l'avent :-) et j'essaie de m'y tenir .Bonne soirée Jacques et pour le message c'est avec plaisir<br /> :-) <br /> <br /> <br /> <br />