Monsieur Antonin ...

Publié le 4 Avril 2012

Il existe des personnages qui vous semblent tout droit venus d'un ailleurs, tant leur vie est étonnante et leur passion pour leur métier encore bien vivante .

Ce personnage venu semble t-il du fond des âges "98 ans tout de même "me parle avec passion de son métier à tisser , de ses gestes ancestraux qu'il a éffectué tout au long de sa vie .

Il  a quitté l'école où il ne plaisait guère vers 14 ans et il est parti en apprentissage "quel beau mot pour un tisserand "n'est ce pas ?

Une fois son apprentissage terminé il est alors devenu tisserand , il s'est marié a eu 4 enfants alors, pour nourrir cette belle famille ,

Chaque jour à l'aube il quittait sa maison , sur sa brouette il va porter au fabricant avec lequel il s'est engagé, la pièce qu'il vient de terminer.

Le chemin était long , 15 kilomètres sur les chemins de montagne et autant pour le retour quelque soit le temps .

 En échange de la pièce, le fabricant lui remettait sa rémunération. Alors il repartait en sens inverse avec la trame nécessaires à la fabrication d'une autre pièce, toujours au moyen de sa brouette.

Les jours vont alors succéder aux jours ; levé dès l'aube, couché souvent après le soleil, ne s'arrêtant que pour s'alimenter, ses journée étaient rythmées par le va et vient de la navette dans le métier...

C'est toujours pour moi un réel plaisir que d'écouter monsieur Antonin parler de cette vie qui semble à milles lieux de la nôtre aujourd'hui .

Aujourd'hui je veux lui rendre hommage ici et surtout le remercier de prendre le temps de me parler de sa vie avec détails et émotion ...


 





Rédigé par Mimi

Publié dans #Passion

Repost 0
Commenter cet article

ileana 07/04/2012 21:01


Bonnes Pâques à toi et aux tiens, Mimi !

Mimi 07/04/2012 23:31



Merci Iléana , je te souhaite également un beau week-end de Pâques :-)  la veillée Pasacle en l'église de notre commune fût trés belle .



dane 05/04/2012 01:12


une belle histoire que celle de ce monsieur  et un bel hommage que tu lui rends bravo dane

Mimi 05/04/2012 06:02



Merci Dane , belle journée à toi :-)