Saint Martin et ses coquilles ...

Publié le 12 Novembre 2012

 C’est pour moi un merveilleux souvenir d’enfance.

 La saint Martin est toujours célébrée et attendue par les enfants des villages des flandres.  

En effet, lors de cette fête, les enfants défilent avec une lanterne ou une betterave .

Dans tous les foyers c’est avec joie qu’on prépare sa lanterne ou sa betterave.

Il faut d’abord passer à la ferme pour récupérer une belle betterave, bien grosse et bien ronde. Les fermes de flandres se font un plaisir d’offrir une betterave aux enfants pour la Saint Martin.

Une fois à la maison, on se met à creuser l’intérieur de la betterave et on la sculpte pour en faire une oeuvre d'art Puis on y glisse une bougie pour éclairer la superbe sculpture … 

Une fois la nuit tombée, les enfants se rassemblent derrière Saint Martin et son âne pour parcourir les rues du village en chantant au son de la fanfare .

Le défilé des lanternes et de betteraves est un moment gai et féérique . Après avoir bien marché, les enfants sont souvent accueillis à la mairie pour le concours de la plus belle betterave ou lanterne et repartent tous avec une coquille , une clémentine et une friandise .

Mais qu'est ce qu'une coquille ???

C'est cette merveille réalisé aujourd'hui par mon mari pour mon plus grand plaisir !!

20121112-184647.jpg

Evidemment je vous offre la recette avec plaisir sur simple demande :-) 

Bonne soirée à vous mes amis(es) 

Rédigé par Mimi

Publié dans #Mes trésors

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Votre article m'a rappelé ma propre enfance. J'attendais qu'il vacances pour de nombreuses raisons différentes, de nouveaux vêtements, des friandises spéciales, les parents à la maison et un million de plus. Maintenant, en tant qu'adulte, seule chose que je suis impatient de une journée loin du bureau et à la maison.
Répondre
J
<br /> Qui pourra dire un jour avec assez de mots, la chaleur qui nous vient de ces beaux pays du nord. Chaleur des hommes contre froideur des temps, le monde y est touours gagnant.<br /> <br /> <br /> Et bravo à l'auteur de ces belles "coquilles".<br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une région hélas bien mal connue .Heureusement il existe encore des gens qui la connaisse et en font l'éloge .Il faut la découvrir pour apprendre à l'aimer<br /> :-)<br /> <br /> <br /> L'auteur des coquilles (Frédo) vous remercie :-) douce fin de journée à vous Jacques . <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> MMmmmm! Ca à l'air bien appétissant! Merci pour ce conte que je ne connaissais pas!<br /> <br /> <br /> (superbe torchon, j'ai les mêmes!!!). A bientôt. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui , ces brioches sont réellement délicieuses et faciles à réaliser :-) personnes n'y résisite !! Belle journée à toi .Et pour les torchons je les aime<br /> beaucoup aussi :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ne me dis pas que mon message est perdu ????<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non non ne t'inquiète pas :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> pas mal pour une exilée ! <br /> <br /> <br /> rappelle toi seulement qu'on dit "volaeren" et non coquilles, et ils ont 2 têtes, regarde : http://unjourunephoto59.canalblog.com/archives/2010/11/10/index.html<br /> <br /> <br /> et http://unjourunephoto59.canalblog.com/archives/2009/11/10/index.html<br /> <br /> <br /> et http://unjourunephoto59.canalblog.com/archives/2008/11/10/index.html<br /> <br /> <br /> et tu peux aller faire un tour chez "Jépi" , autre dunkerquois :http://www.jepi-dunkerque.fr/article-le-defile-de-la-saint-martin-dunkerque-2012-112371934.html<br /> <br /> <br /> moi, je suis un peu triste, je pense qu'avec le départ de mon "bébé" pour ses études, je suis en train de perdre mon âme d'enfant, à cause de quelques gouttes de pluie je ne suis pas allée<br /> regarder le défilé ... j'y allais toujours ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> :-) Oui oui je sais bien qu'on les appelle volaeren et qu'elles ont deux têtes ,tu sais j'ai fait mes études à bruxelles et j'ai vécu longtemps à La Panne<br /> aprés avoir quitté Hondschoote. Je parle couramment le flamand au quotidien avec mon mari et même si mes filles sont nées à Toulouse elles ont grandies avec cette langue et la comprennent aussi<br /> .Je n'ai pas perdu mon âme d'enfant au contraire je fais ce qu'il faut pour la garder et la transmettre :-) Cela fait bien longtemps que je ne peux plus venir pour la saint Martin mais je garde<br /> au fond de mon coeur les images , les bruits et les odeurs de cette fête si particulière :-)  Je te souhaite une belle soirée et te remercie pour les liens , je vais y jeter un coup d'oeil<br /> !!<br /> <br /> <br /> <br />